Permis Chambres d'Hôtes
Vos Formations aux Meilleurs Prix
Points-Clefs
Formation obligatoire pour servir des boissons alcoolisées dans le cadre d'une activité de Chambre d'Hôtes ou Table d'Hôtes.
- Durée :
- 7 heures sur 1,0 jour
- Modalité :
- En présentiel
- Fréquence :
- Plusieurs sessions par semaine. 15 stagiaires par session maximum.
- Public :
- Ouvert à tous
- Financement :
- Cette formation peut être prise en charge par France Travail (ex-Pôle Emploi), votre OPCO, et de nombreux autres organismes. Contactez nos conseillers.
S'inscrire
En ligne
Cette formation peut uniquement être réservée par téléphone. Veuillez contacter nos équipes pour plus d'information.
Par téléphone
Contactez nos équipes pour obtenir des conseils sur les financements disponibles et établir ensemble votre dossier d'inscription en quelques minutes.
En savoir plus sur... Le Permis Chambres d'Hôtes
Une formation obligatoire de 7 heures pour servir des boissons alcoolisées à vos hôtes
Depuis le 1er juin 2013, cette formation est obligatoire pour les propriétaires de chambres d'hôtes ou tables d'hôtes dès lors qu'ils offrent ou vendent des boissons alcoolisées à leur clientèle.
Les chambres d'hôtes sont définies comme étant des chambres meublées chez l'habitant, accueillant des touristes pour une ou plusieurs nuitées, et assorties de prestations.
Votre formation financée
Cette formation peut être prise en charge par France Travail (ex-Pôle Emploi), votre OPCO, et de nombreux autres organismes... A défaut de droits à la formation, vous pouvez la régler par carte bancaire ou par virement bancaire après confirmation de votre inscription.
Durée de la formation Permis Chambre d'Hôtes :
- 7 heures sur 1 jour
Objectifs de formation
- Permettre d'acquérir les connaissances en matière d'obligation à la prévention et à la protection de la santé publique
- Gérer une chambre ou table d'hôtes en conformité avec la réglementation et en tenant compte des enjeux de santé publique.
Présentation de la formation : article R.3332-4-1 du Code de la Santé Publique
L'obligation de formation est mentionnée au deuxième alinéa de l'article R. 3332-4-1 du Code de la Santé Publique, et vise l'activité spécifique des loueurs de chambres d'hôtes. Elle s'inscrit dans le cadre général du Permis d'Exploitation (voir le détail de la formation Permis d'Exploitation) avec les spécificités de l'attestation dite "permis d'exploitation pour les loueurs de chambres d'hôtes" (CERFA n° 14407*03). Cette formation et les obligations des propriétaires de chambres ou tables d'hôtes sont assimilées à celles régissant les débits de boissons. Le cadre réglementaire et les axes de la formation sont modulés en fonction de la spécificité de l'activité des chambres et tables d'hôtes.
La réglementation locale et les spécificités liées aux chambres d'hôtes
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons, notamment :
- Règlement sanitaire départemental
- Réglementation contre le bruit
- Spécificités locales
- Heures de fermeture et d'ouverture des établissements et affichages spécifiques...
Les Organismes de Financement
Selon votre situation personnelle, de nombreux organismes peuvent prendre en charge votre formation. Nos équipes sont à votre service au 04 22 59 02 30 pour vous conseiller et financer votre formation.