Fiche Actualité

Viande bovine : affichage obligatoire de l'origine dans les restaurants

Le décret du 17 décembre 2002 impose un affichage obligatoire en tout lieu où sont servis les repas, de manière visible et lisible, sur un support écrit sur lequel est mentionnée l'origine des viandes bovines utilisées pour la préparation proposée aux consommateurs. Le maître mot étant la transparence et la traçabilité des aliments concernés.

Restaurants et cafés en première ligne

Sont concernés par ce dispositif d'affichage obligatoire, l'ensemble des établissements proposant des repas à consommer sur place, à emporter ou à livrer. Il s'agit particulièrement des restaurants, cafés, établissements de restauration rapide, mais aussi cantines (hôpitaux, écoles, collèges, lycées et universités), traiteurs notamment dans les foires et salons s'ils disposent de tables pour convives, ainsi que tous les restaurants de bienfaisance distribuant, livrant ou servant gratuitement des repas.

Il faut savoir qu'un traiteur qui livre des repas pour une cérémonie est également concerné, qu'il possède ou non des places de restaurant sur le lieu où sont élaborés les plats. Bien entendu, dans ce cas, l'information sera faite auprès du client qui a passé la commande.

Quels sont les produits concernés par l'affichage ?

Il s'agit des plats contenants des viandes bovines, qu'il s'agisse de viandes en morceaux (steaks, rôtis, bœuf bourguignon) ou de steaks hachés purs bœuf ou de veau.

En pratique, un affichage lisible et visible

Le dispositif réglementaire prévoit d'indiquer dans les restaurants ou cafés notamment où sont servis les repas, de façon lisible et visible, par affichage ou par tout autre support écrit (ardoise, feuille volante dans la carte, sur le menu…), l'origine des viandes bovines utilisées pour la préparation des plats servis ou vendus aux consommateurs.

Le responsable de l'établissement se doit d'indiquer lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont lieu dans le même pays, la mention : "origine : (suivi du nom du pays)". Lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents, la liste de ces pays est indiquée sous la forme suivante : "né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et "abattu : (nom du pays d'abattage)". 

L'information est donnée pour l'ensemble des viandes servies dans l'établissement. 

Si l'information est donnée par affichage, elle doit figurer soit sur l'ardoise où le menu est inscrit, soit sur le menu lui-même ou à proximité de celui-ci lorsqu'il est affiché, sans qu'il soit exigé, bien entendu, que cette indication soit visible et lisible en tout lieu au sein de l'établissement.