Fiche Actualité

L'appli Alim'confiance : la carte des bons et des mauvais restaurants

Depuis le 3 avril, et en vertu de l'entrée en application du décret n°2016-1750 du 15 décembre, le consommateur peut (presque) suivre à la trace l'état des lieux sanitaire de l'établissement contrôlé. Attention, il ne s'agit pas de parler de goût, mais bel et bien du fait de respecter les normes en matière d'hygiène.
Le système d'évaluation permet de connaître le niveau global d'hygiène de l'établissement alimentaire et de donner une idée du respect des normes. Il suffit de télécharger l'application Alim'confiance sur votre smartphone et de faire des recherches par ville. Pour télécharger l'appli, rendez-vous sur www.alim-confiance.gouv.fr

Alim confiance

Qui est contrôlé ?

Le dispositif Alim'confiance concerne tous les établissements de la chaîne alimentaire : restaurants, métiers de bouche, distributeurs, restauration collective, les ateliers de production et de transformation des denrées animales ou d'origine animale (viande, lait, œufs, poisson, etc.), des denrées végétales ou d'origine végétale, les abattoirs... L'évaluation de l'établissement reste publiée pendant une durée d'un an après le contrôle. 

4 niveaux d'hygiène

Sur le site Alim Confiance ou sur l'application mobile dédiée, les résultats s'affichent sous  forme de smileys. Ce sont 4 émoticones qui facilitent l'appréhension des résultats :
 

  • Très satisfaisant : établissement ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.
     
  • Satisfaisant : établissement présentant des non-conformités qui ne justifient pas l'adoption de mesures de police administrative, mais auxquels l'autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d'une amélioration des pratiques.

  • A améliorer : établissement dont l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l'autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l'État pour vérifier la mise en place de ces mesures.
     
  • A corriger de manière urgente : établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l'agrément sanitaire. Les établissements qui présentent cette mention sont sous surveillance des services de contrôle. Soit l'établissement remédie aux non-conformités constatées, soit une procédure de fermeture est  exigée.

On a testé à Nice et dans le Var

Il suffit d'entrer le nom de la commune recherchée et les premiers résultats des établissements contrôlés depuis le 1 mars 2017 apparaissent.
Dès le 3 avril, on constate à Nice, la présence de 6 établissements : 4 appartenant à la catégorie " entrepreposage de viandes de boucherie" (dont 2 "Très satisfaisant" et un "A améliorer"), 1 "expédition de coquillages" ("Très satisfaisant") et 2 restaurations collectives (dont 1 "Très satisfaisant" et 1 " A améliorer").  
Dans le département du Var (au 4 avril 2017), 8 restaurants ont été inspectés et contrôlés, uniquement sur la façade littorale. Les résultats laissent apparaître un "A améliorer" (à Hyères), 5 " Satisfaisant" (Hyères, La Garde, La Londe, Ollioules et Six-Fours) et 1 " Très satisfaisant" (La Garde, Six-Fours).
La transparence sur les conditions d'hygiène dans la restauration est amenée à orienter considérablement les choix du consommateur. Vigilance et rigueur sont plus que jamais d'actualité.