Fiche Actualité

Niveau d'hygiène : les restaurants l'afficheront en avril 2017

Hygiène en restauration : cap sur la transparence

Niveau d'hygiène de "très satisfaisant" à " à corriger de manière urgente". Entre juillet et décembre 2015, Paris et Avignon ont déjà expérimenté la publication des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire. Restaurants, cantines, abattoirs ont été dans la ligne de mire de la disposition de la loi d'Avenir (du 13 octobre 2014) pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt qui entend agir en matière d'amélioration de la confiance des consommateurs. Une volonté de transparence qui va être étendue sur l'ensemble du territoire dès le mois d'avril 2017.

niveau d'hygiene dans les restaurants

Impact positif sur le niveau sanitaire

Décrié par certains, ce dispositif existe déjà dans 8 pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) et 2 autres comme l'Allemagne et la Suède envisagent de l'adopter. L'impact est positif pour les consommateurs puisque dans l'ensemble des pays qui l'ont adopté, la mesure a conduit à une amélioration du niveau sanitaire des établissements.

Alim Confiance, une carte interactive

Côté pratique, le ministère de l'Agriculture met à disposition des consommateurs une application mobile "Alim'confiance" pour smartphones (sous iOS, Androïd ou Windows phone) et un site internet sur lesquels toutes les données seront présentées sous forme  de carte interactive de la France. La recherche peut se faire par nom d'établissement, par adresse ou en parcourant la carte.  
Ce que l'on trouve ? Sont mentionnés le nom de l'établissement, la date de la dernière inspection et le niveau d'hygiène. Pour les abattoirs, il s'agira d'un niveau de maîtrise sanitaire de l'établissement puisque le résultat du contrôle concerne également le respect des normes en matière de protection des animaux. Les résultats des contrôles seront disponibles pendant une période d'un an après la date de réalisation du contrôle.

Affichage sur les établissements

Outre la publicité des contrôles via la toile (web et applications), les restaurants, métiers de bouche ou distributeurs auront la possibilité d'afficher en devanture le niveau d'hygiène sur une affichette transmise par les services sanitaires ou téléchargeable sur le site internet dédié.

L'hygiène avant tout

Il faut préciser que depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services, restauration de type rapide) doit avoir au sein de son établissement une personne formée à l'hygiène alimentaire. Comme le précise l'arrêté du 5 octobre 2011, la durée de la formation adaptée à la restauration commerciale est de 14 heures.