Installer une terrasse sur la voie publique
Les règles d'installation d'une terrasse sur une voie publique
Un bout de trottoir, un espace "privatisé" dans une rue piétonne, lorsque l'on est cafetier ou restaurateur, il n'est pas question de s'étendre sur la voie publique en installant n'importe quand et n'importe comment une terrasse. De la simple contravention à la case prison : l'installation irrégulière peut coûter parfois très cher.
En juin 2016, un restaurateur varois a été condamné à trois mois de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Toulon. Durant cinq mois, le responsable de ce restaurant avait dressé, pour la énième fois, tables et chaises sur l'espace public sans autorisation et il avait brisé les scellés posés lors d'un contrôle des services de police. Déjà visé quelques mois auparavant par une condamnation à quatre mois d'emprisonnement pour vente à la sauvette, il a été incarcéré à l'issue de l'audience pour purger sept mois de détention.
Une occupation du domaine public réglementée
Dans cette hypothèse, l'installation d'une terrasse relève de l'occupation du domaine public et nécessite le respect de certaines conditions fixées par l'autorité administrative compétente (la commune en général) et l'octroi d'une autorisation d'occupation temporaire qui prend la forme d'un arrêté et le paiement d'une redevance.
Un octroi obligatoire
L'octroi de l'occupation du domaine public est donc obligatoire pour les restaurateurs et débitants de boissons qui installent notamment une terrasse (ou contre-terrasse) sur la voie publique en y déposant des tables, chaises, bacs à plantes, écrans vitrés démontables...
Une exception pour les comptoirs donnant sur rue
La commune ne peut instaurer une redevance pour les snacks, sandwicheries, boulangeries avec un comptoir donnant sur la rue dans la mesure où les clients restent sur le trottoir.
Pour obtenir une autorisation ?
L'autorisation d'occupation (temporaire) du domaine public dépend du type d'occupation. Pour le permis de stationnement autorisant une emprise au sol (food truck, terrasse ouverte, étalage), il faut se rapprocher de l'autorité administrative chargée de la circulation : mairie ou préfecture. Le permis de voirie qui concerne les installations de type kiosque ou terrasse fermée sont de la compétence de la mairie si le lieu concerné est situé sur le domaine public communal.
Les sanctions
L'occupation irrégulière ou abusive du domaine public ou de non-paiement de la redevance est passible d'une contravention de 5ème classe (1 500 euros). Le non-respect des obligations peut aussi caractériser le délit de "vente à la sauvette" et entraîner des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à des peines d'emprisonnement et des amendes.
Thèmes
Permis d'Exploitation
Informations et actualités relatives à la vente de boissons alcoolisées, aux licences de débits de boissons et au Permis d'Exploitation (2 articles)
Hygiène Alimentaire
Informations et actualités relatives à l'hygiène alimentaire, au respect des normes sanitaires et à la formation hygiène alimentaire HACCP (9 articles)
Législation du secteur des CHR
Normes, décrets, arrêtés et lois promulgués récemment et encadrant l'activité des professionnels du secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants (18 articles)
Insolite
Informations, actus ou faits insolites concernant l'activité des CHR (11 articles)
Dans les médias
Le secteur de la restauration dans les médias (10 articles)
Economie du secteur des CHR
Chiffres, bilans, études et données relatives au secteur de la restauration (12 articles)
Les Archives
Retrouvez ici les actualités plus anciennes classées par année.