Fiche Actualité

2015, une bonne cuvée pour les boissons

En France, la consommation des boissons à la hausse

Les tendances 2015 du marché des boissons révèlent une progression de 2,9 % des volumes selon une étude rendue par Nielsen-CGA par rapport aux comportements des consommateurs. Une progression qui combine les résultats du secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants) avec celui des commerces de proximité, de la grande distribution et du e-commerce (drive compris). Comment a-t-on consommé ? Où a-t-on acheté et quelles sont les boissons « phare » ? L'expertise dévoile des éléments de réponses sur la façon de consommer en France l'an dernier.

le marché des boissons en france

Entre amis, à la maison. Ce bilan est donc plutôt rassurant en dépit d'un début d'année 2015 morose qui s'explique par une mutation des comportements des consommateurs pour des raisons budgétaires. 3/4 des clients ont privilégié les soirées entre amis à domicile au détriment des établissements de type cafés et restaurants. Outre l'aspect financier, 13% d'entre eux ont évoqué l'impact des attentats sur leur choix de mode de sortie.

La part des cafés, hôtels, restaurants dans le marché des boissons

Selon Nielsen, l'ensemble du circuit « cafés, hôtels, restaurants » (CHR) représente 6,5 % des volumes de boissons écoulés l'an dernier. La part des eaux plates et gazeuses étant plutôt faible (2,7 % des ventes totales, les 97,1% étant distribués par les magasins et les drives), tandis que 1/4 des bières est vendu par les CHR (soit 24,5%). Immanquablement, ce changement de mode de sortie a généré une modification des achats de boissons vers les drives et les magasins de proximité. De leur côté, les bars et restaurants ont opté pour la «  multi-identité » en s'adaptant tout au long de la journée aux habitudes des consommateurs. «  Une brasserie à la clientèle familiale durant la journée peut se transformer en bar nocturne branché la nuit tombée », indique Richard Caillot, directeur Nielsen-CGA.

Eaux minérales et bières à la hausse

Avec une progression de 4,6%, les eaux minérales sont des valeurs positives que ce soit pour les CHR, pour la grande distribution ou le drive. Autre boisson plébiscitée : les bières ( 3,6% sur l'ensemble dont 1,6% en CHR). Les boissons de type soft drink se stabilisent avec une légère variation de 0,9% dans les cafés, restaurants.

Les spiritueux sauvés par... le mojito.

L'effet mode du cocktail roi de l'été 2015 a garanti une bonne année pour les ventes de rhum (8% au total, dont 13% en CHR), sans compter l'engouement croissant des consommateurs pour les rhums ambrés de qualité.

Le pastis prend l'eau

Les boissons anisées n'ont pas fait recette et perdent 3,6 % sur l'ensemble des ventes. Mais pas autant que les cognacs qui chutent de 6% dans la grande distribution, légèrement sauvé par un gain de 2% hors domicile.

Source : http://www.nielsen.com