Fiche Actualité

Les tendances 2019 pour la restauration

Plonger pour des algues

Elles ont su se faire une place ces dernières années, et certains ne peuvent déjà plus s'en passer. Elles sont très bonnes pour la santé, et deviennent de plus en plus à la mode. Une bien connue des adeptes de la nourriture japonaise : le wakamé. Mais il en existe des dizaines : la laitue de mer, le nori, la dulse, les spaghettis de mer… Des ingrédients originaux et healthy : ça va faire un carton !

manger des algues

Les farines montrent pâte blanche

Avec toutes les affaires d'allergies au gluten et les effets néfastes qu'elles auraient, on a vu de nombreux restaurants changer les farines qu'ils utilisaient. Des farines alternatives, nous venant du monde entier : farine de châtaigne, d'amande, de riz, de maïs, de manioc… Des farines qui permettent de tester de nouvelles recettes, tout en surfant sur la vague du sans gluten.

Vous reprendrez bien une sauterelle ?

Depuis quelques années déjà ces petites bêtes deviennent à la mode. Cela fait pourtant des centaines voire des milliers d'années que de nombreux insectes sont utilisés dans les cuisines du monde entier. Mais en Europe ou en Amérique du Nord, on est encore un peu frileux… Dommage, car ils sont très riches en protéines, et ont un très faible impact environnemental.
 
D'autres ingrédients font aussi surface dans les restaurants branchés : comme la sapote noire, un fruit qui copie toutes les caractéristiques de la crème au chocolat mais sans les calories, ou encore le yuzukosho, une pâte fermentée à base de piment. Des produits originaux, healthy, nous venant tous de contrées lointaines.